Comment lire son audiogramme ? Correction Auditive Hert vous explique

Publié le 07/02/2022

Vous avez réalisé un audiogramme auprès d'un professionnel de santé ? Vous ne savez pas comment interpréter les résultats ? Correction Auditive Hert vous aide à lire votre audiogramme afin de calculer votre perte d'audition.

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

L’audiogramme, ou bilan auditif, permet d’évaluer le niveau auditif d’un patient. En cas de suspicion de baisse de l’audition ou à partir d’un certain âge, il peut être nécessaire d’en réaliser. Pour cela, le patient réalise une série d’examens permettant entre autre de déterminer les seuils auditifs. Ces derniers sont les plus petits sons audibles pour la personne, sur différentes fréquences.

Comment lire son audiogramme ? Explication !

L’audiogramme se présente sous la forme d’un graphique. Sur l’axe vertical, vous pouvez lire le niveau sonore en décibels (dB). Sur l’axe horizontal, les fréquences mesurées, des plus graves (à gauche) au plus aigües (à droite). L’examen permet de dessiner une courbe de l’audition : pour chaque fréquence, il est noté à partir de combien de décibels le patient entend.

Comment calculer sa perte d’audition ?

Une fois ceci déterminé, vous pouvez comprendre les seuils auditifs. Ce sont les points de bascule entre les sons que vous entendez, et ceux qui vous sont inaudibles. Cela est testé sur différentes fréquences, pour finalement déterminer une quantité d’écoute. Cette dernière permet ensuite de quantifier la perte d’audition :

  • entre 20 et 40dB, la perte est qualifiée de légère
  • entre 40 et 70dB, la perte d’audition est moyenne
  • entre 70 et 90dB, votre perte d’audition est sévère

Au-delà de 90 dB nous parlons de perte auditive profonde. A titre de comparaison, 90 dB correspond au bruit émis sur une route à trafic intense.

La différence entre quantité et qualité d’écoute

Une perte d’audition légère ou profonde n’est pas la seule indication prise en compte lors d’un bilan auditif. La qualité de l’audition est également mesurée. Cette dernière est calculée grâce à une audiométrie vocale. Le patient doit ainsi répéter des mots envoyés à différentes intensités sonores. Cela permet de mesurer la compréhension et de mieux comprendre les besoins du sujet malentendant et ainsi le type d’appareil à essayer.

Ainsi, vous êtes à même de lire et de comprendre votre audiogramme. En cas de pertes d’audition, il vous faut contacter un audioprothésiste pour déterminer l’appareil auditif sur-mesure adapté pour vos besoins.

Une perte d’audition ? Prenez rendez-vous chez Correction Auditive Hert !

Une fois que la perte d’audition a été remarquée et tous problèmes de santé liés à la perte d’audition écartés, il convient de s’adresser à des audioprothésistes pour choisir l’aide auditive adaptée. Correction Auditive Hert c’est cinq centres dans le Bas-Rhin (67) au service des personnes malentendantes. Sur ordonnance, vous pouvez y tester gratuitement et sans engagement des équipements sur-mesure.
Pour tous renseignements, contactez un des cinq centres à Strasbourg, Brumath, Haguenau, Wissembourg ou Illkirch par téléphone ou par e-mail : contacter un audioprothésiste dans le Bas-Rhin (67)