Un audioprothésite du Bas-Rhin (67) répond à vos questions fréquentes

Vous ne savez pas si vous devez vous équiper d’un appareil auditif ? Vous vous demandez comment fonctionne le remboursement par la mutuelle ? Découvrez les réponses de Correction Auditive Hert !

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Quand dois-je m’appareiller ?

L’appareillage doit avoir lieu dès que la gêne est constatée. Cela peut se caractériser par une augmentation toujours plus importante du volume de la télévision, une incompréhension de la parole lors de discussion, un besoin de concentration accru dans les environnements bruyants, l’usage de la lecture labiale… . De plus le cerveau joue un rôle très important dans la compréhension. Plus on attend avant de franchir le pas de l’appareillage plus le cerveau aura du mal à percevoir et interpréter les sons, car c’est un muscle qu’il faut entraîner régulièrement.

Dois-je avoir une ordonnance pour faire un essai d’appareil auditif ?

Oui. L’ordonnance est impérative car seul le médecin spécialiste (ORL) peut juger de la nécessité et de la faisabilité d’un tel acte. Il faut écarter toute pathologie ou maladie.

Comment se passent les essais d'aide auditive ?

Muni de votre ordonnance ORL, prenez rendez-vous dans le centre de votre choix. Lors de l’entretien nous évaluerons vos besoins et le modèle d’aide auditive qui serait le plus adéquat. Vous l’essayez pendant une trentaine de jours et au moins 3 rendez-vous sont organisés au cours de cette période.

Et si l’appareil que j’essaie ne me convient pas ?

Nous essaierons de voir l’origine de cet inconfort et pourrons vous proposer d’essayer un autre modèle si cela est pertinent. La période d’essai est alors prolongée.

Quelle est la fréquence des rendez-vous de contrôle/réglage ?

Après achat de l’équipement, nous conseillons un entretien trimestriel lors de la 1ere année puis semestriel pour les suivantes.

Quelle est la durée de vie d’un équipement auditif ?

La durée de vie de votre équipement dépendra aussi du soin que vous y porterez. Mais en moyenne on peut l’estimer entre 5 et 7 ans.

Quelle est la durée de garantie ?

Les appareils sont garantis 4 ans contre la panne et nous proposons une assurance couvrant la perte, le vol et la casse. Celle-ci est facultative et est à souscrire lors de la facturation. Compte tenu du délai minimum de 4 ans entre deux remboursements par la sécurité sociale et la mutuelle, nous conseillons fortement sa souscription, surtout pour être assuré en cas de perte de votre équipement.

Le service que vous proposez s’arrête-t-il après la garantie ?

Absolument pas. Notre service est acquis pour la durée de vie de votre aide auditive. Cela comprend nettoyage, réglage, vérification de l’audition, changement de petites pièces d’usure (Dôme, filtre, tube…). Ce service est gratuit et vous n’aurez rien à payer pour cela et ce, tout au long de la durée de vie des appareils.

Quels sont vos tarifs ?

Les prix débutent à 800€ et sont calculés au plus juste. Des offres ponctuelles sont régulièrement proposées.

Quel est le remboursement de la sécurité sociale ?

La base de remboursement est de 400€ par appareil depuis le 1er janvier 2021. Au régime général (60%) cela représente 240€ et au régime local (90%) 360€. De plus, la sécurité sociale rembourse les appareils tous les 4 ans.

Quel est le remboursement de ma mutuelle ?

Cela dépend de votre contrat. Mais depuis 2021, les mutuelles s’engagent à rembourser intégralement les appareils de classe 1, offre 100% santé (reste à charge 0), dont le prix est plafonné à 950€. En ce qui concerne les appareils de classe 2, la mutuelle appliquera les conditions prévues au contrat.

Pratiquez-vous le tiers payant ?

Nous le pratiquons systématiquement avec la sécurité sociale et, dès que cela est possible, avec les mutuelles. Nous sommes partenaires de bon nombre d’entre elles. Cela vous dispense de démarches administratives et de l’avance des frais.

Quand a lieu la facturation ?

La facturation a lieu au terme de la période d’essai, c’est-à-dire après les 30 jours. Cette période vous permet de juger la pertinence de l’appareillage dans vos activités quotidiennes.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Nous pouvons trouver ensemble des facilités de paiement afin que vous puissiez accéder à l’appareillage.

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