Trouver la solution auditive adaptée à votre surdité : les conseils de votre audioprothésiste dans le Bas-Rhin (67)

Publié le 10/09/2021

La perte de l'audition est généralement liée au vieillissement de l'oreille. Cependant, il existe de nombreuses causes pouvant affecter les personnes de tout âge. Correction Auditive Hert vous explique les différents types de surdité et vous accompagne pour profiter d'aides auditives adaptées !

Connaître les causes de surdité pour bénéficier de l’appareil auditif adapté

La surdité est un handicap au quotidien. Il existe trois types de surdité résultant de trois processus différents. Il est important de comprendre quel type de surdité est détecté pour proposer les appareils auditifs adéquats par la suite.

La surdité de transmission

Le son peut être défini comme de l’air en mouvement. En cas de fonctionnement normal, l’oreille externe et l’oreille moyenne captent ces mouvements, ce qui nous permet d’entendre. L’air est véhiculé dans le conduit auditif et fait vibrer le tympan. Ensuite, à l’arrière du tympan, d’autres réactions ont lieu pour transmettre le son. En cas de surdité de transmission, c’est ce fonctionnement qui est endommagé. Il existe de nombreuses causes possibles pour ce type de surdité :

  • otites fréquentes
  • problèmes musculaires
  • malformations
  • maladies…

Si vous souffrez de surdité de transmission, la perte auditive est plus légère. Il est toutefois recommandé de s’équiper d’un appareil auditif pour un confort renforcé.

La surdité de perception

Entendre dépend d’un système de perception constitué d’un côté de l’oreille interne et de l’autre du cerveau. Le son en mouvement traverse une zone dans l’oreille appelée cochlée. Cette dernière est constituée de cellules ciliées qui ont pour fonction de traiter la hauteur des sons. Selon leur positionnement dans la cochlée, les cellules ciliées captent les sons graves ou aigus. Par la suite, l’organe de Corti, également situé dans la cochlée, transforme les mouvements en signaux électriques. Un nerf auditif transmet à son tour l’information jusqu’au cerveau.

La surdité de perception résulte d’un problème avec le nerf auditif ou bien au niveau de la cochlée. Cette surdité peut intervenir à tout âge.

La presbyacousie ou la perte d’audition liée à l’âge

Avec l’âge, l’audition diminue progressivement. On commence à parler de presbyacousie à partir de 50 ans. Touchant les deux oreilles, elle se manifeste par des difficultés de compréhension, surtout en milieu bruyant. Il s’agit d’une baisse progressive et constante qui peut nécessiter la pose d’une aide auditive.

Correction Auditive Hert, votre audioprothésiste au service de votre audition dans le Bas-Rhin (67)

Les cinq centres de Correction Auditive Hert accompagnent chaque patient pour lui trouver l’aide auditive adaptée en fonction de ses besoins précis. En cas de suspicion de baisse de l’audition, il est impératif de consulter un médecin ORL qui pourra réaliser un diagnostic et délivrer une ordonnance. C’est par la suite que vous pourrez essayer gratuitement et sans engagement un appareil auditif sur-mesure.

Vous êtes à la recherche d’un audioprothésiste dans le Bas-Rhin (67) ? Correction Auditive Hert vous accueille depuis 1995 à Strasbourg, Haguenau, Wissembourg, Illkirch ou Brumath ! Contactez-nous par téléphone ou par e-mail : contacter un audioprothésiste dans le Bas-Rhin (67)