Lors d’une acquisition d’aides auditives, quelles peuvent être les aides en situation de handicap ?

Publié le 14/08/2023

Les personnes reconnues "handicapées" par la MDPH ou dont la demande de reconnaissance est en cours peuvent bénéficier d'aides financières pour l'équipement auditif. Il en est de même pour les gens atteints de cécité. Correction Auditive Hert, votre audioprothésiste dans le Bas-Rhin, vous présente ces dispositifs dans cet article.

Différentes formes de prise en charge pour les personnes souffrant d’un handicap visuel

Pour en bénéficier, le patient doit être reconnu malvoyant (acuité visuelle binoculaire corrigée inférieure à 1/20). L’audioprothésiste aura besoin, pour l’attester, d’un certificat de cécité fourni par l’ophtalmologue en charge du patient ou via la reconnaissance du handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La prise en charge pour les personnes souffrant d’un handicap visuel sans limite d’âge

Pour l’acquisition d’aides auditives de classe I, le remboursement est intégral, plafonné à 1400 euros par oreille.

Pour la commande d’aides auditives de classe II, l’Assurance Maladie rembourse les frais à hauteur de 60%, sur la base d’un tarif fixé à 1400 euros. La mutuelle ou la complémentaire santé peuvent assurer la prise en charge restante, en partie ou en totalité.

Pour plus d’informations concernant le remboursement des aides auditives, rendez-vous sur le site de la sécurité sociale.

La prise en charge pour les personnes en situation de handicap engagées vers l’emploi

Une autre aide financière à l’appareillage auditif pour les personnes souffrant de handicap existe. Elle concerne les personnes engagées dans un parcours professionnel ou vers un emploi et vise à les accompagner dans ce projet.

Pour l’obtenir, la personne en situation de handicap doit en faire la demande auprès de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph). Son montant maximum est de 850 euros par oreille soit 1700 euros pour un appareil complet. L’aide accordée peut être cumulée à d’autres aides. Elle est renouvelable au bout de 4 ans ou lorsque les aides auditives sont hors d’usage.

Pour en savoir plus et constituer un dossier pour l’Agefiph, rendez-vous sur le site de l’association pour l’insertion des personnes handicapées.

Correction Auditive Hert, audioprothésiste dans le Bas-Rhin, vous accompagne

Spécialiste de l’audition depuis 1995, Correction Auditive Hert vous accompagne dans votre parcours de soin. Les audioprothésistes des cinq centres d’audition dans le Bas-Rhin vous accueillent et vous conseillent. Ils répondent à vos questions et assurent les essais et les réglages de vos aides auditives.

Ils sont également là pour vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous avez droit à l’occasion de votre appareillage auditif. Soyez assuré d’un suivi personnalisé et d’une solution parfaitement adaptée à votre situation.

Pour toute question, contactez le centre d’audition le plus proche de chez vous par téléphone ou écrivez via le formulaire de contact suivant : contacter un audioprothésiste dans le Bas-Rhin.